Conférence de prestige

Conférencier : Monsieur François Paradis, Président de l’Assemblée nationale du Québec et ancien président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Thème : Les enjeux et le rôle du Québec dans la francophonie internationale

lundi 23 mars 2020 – 12 h à 13 h 30

Atrium C.E.U., UQTR, 3351 boul. des Forges, Trois-Rivières

Un dîner sera gracieusement offert en cette occasion. Vu le nombre limité de 100 places, votre inscription est requise, avant le 16 mars 2020.

Inscription sur invitation seulement.

Inscriptions

Field is required!
Field is required!
Field is required!
Field is required!
J'autorise l'équipe des Journées internationales de la Francophonie (JIF) en Mauricie à communiquer avec moi par courriel pour les informations reliées aux activités des JIF
Field is required!

Biographie François Paradis

Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques et en journalisme de l’Université Laval et diplômé du Centre de perfectionnement des journalistes de Paris, François Paradis a fait sa marque tant en animation, en journalisme qu’en réalisation d’émissions d’affaires publiques et d’information. Il a animé sa première émission en 1984 sur la chaîne Télé 4, une antenne majeure de la région de Québec.

En ondes sur les grands réseaux de radio et de télévision dont Radio-Canada, Radiomutuel, Radiomédia et TVA, il a animé de nombreuses émissions populaires dont la très connue Première ligne au réseau TVA de 1993 à 1996. Il a également agi comme chef d’antenne à différents bulletins d’informations.

De 2001 à 2012, le public le retrouvait tous les jours à la barre des émissions TVA en direct et TVA en direct.com. Au cours de sa carrière en communication, il a reçu les confidences de milliers d’invités, de décideurs de tous les milieux, mais aussi et surtout, de citoyens à qui il a donné la parole.

François Paradis est également l’auteur d’un livre publié en 2014, « Ma Job ou Ma Vie » dans lequel il relate son combat contre le cancer des cordes vocales. Pendant plus de 10 ans, il a accompagné, dans le cadre du téléthon Opération Enfants Soleil , des jeunes et leurs parents dans leur parcours contre la maladie. Enfin, il a été conférencier et formateur en communication auprès de nombreuses organisations et entreprises.

Le 20 octobre 2014, François Paradis est élu pour la première fois lors d’élections partielles. Il fait son entrée à l’Assemblée nationale du Québec comme député de la circonscription de Lévis. Reconnu pour son talent de communicateur, son sens de l’écoute et son empathie, il devient alors porte-parole en matière de Santé et de Services sociaux ainsi que porte-parole pour les ainés.

François Paradis est réélu lors de l’élection générale du Québec le 1er octobre 2018. C’est pour son approche humaine et terre-à-terre qu’il est pressenti pour occuper le rôle de président de l’Assemblée nationale. Le 27 novembre 2018, les parlementaires lui confient le mandat de présider la 42e législature afin de maintenir un climat propice aux échanges constructifs au sein de l’Assemblée nationale du Québec.